(page réalisée par le stage de chant choral d'été Musique-Montagne 2017, Diablerets, Lausanne, Suisse,  mise à jour le 07/02/17, contact e-mail)
 

Les solistes du FESTIVAL d'été Musique-Montagne 2017


 
   Carole Rey, soprano - Matrina Viotti, mezzo-soprano - Gergely Németi, ténor - Stephan Imboden, basse -
    Atena Carte, pianiste, Alexandru Patrascu, violon

 

  Carole Rey, soprano

Carole Rey commence très tôt ses études de chant au conservatoire de Sion, dans la classe de Jean-Luc Follonier. Rapidement, le public et la critique furent attentif à sa voix « lumineuse et vigoureuse, sans vibrato inutile, accomplie, claire et brillante » (24 Heures). Parallèlement à son parcours de chanteuse lyrique, elle obtient en 2008 un diplôme d’éducatrice sociale à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. En 2013, elle obtient son Master Performance de chant, avec les distinctions, dans la classe de la soprano Brigitte Wohlfarth, à la Haute Ecole des Arts de Bern. Elle est lauréate de nombreuses bourses en Suisse, dont Migros Pour-cent culturel en 2011, et le prix d’encouragement à la culture «MusiquePro Valais » 2011-2012-2013-2014.

A l’Opéra, elle a incarné les rôles de Diane (Offenbach), Euridice (Gluck) et Alcina (Haendel). Auprès du Studio 
Suisse d’Opéra et de l’ «Accademia musicale di Savona», en Italie, elle approfondit et interprète les rôles de Liù, Musetta et Suor Angelica (Puccini), Pamina, susanna, (Mozart), Adele (J. Strauss), Cléopâtre (Haendel), et aiguise ses affinités avec le répertoire romantique italien auprès de Maestro Paolo Vaglieri, coach vocal et ancien chef d’orchestre de la Scala de Milan.

En tant que soliste, elle s’est produite en Italie dans la symphonie n.2 de Mendelssohn «Lobgesang», dansl’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saens, le Stabat Mater de Pergolesi, la Petite Messe Solennelle de Rossini, l’Exsultate Jubilate de Mozart, les Requiems de Fauré et de Verdi, avec l’orchestre symphonique de Savona (It.), l’orchestre Phillarmonique de Budweis (R. Tchèque) et l’Orchestre symphonique d’Argovie (CH). En récital, elle a chanté auprès d’artistes de renom comme le trio Nota Bene, le clarinettiste Milan Rericha, le guitariste Alessio Nebiolo, les pianistes James Alexander et Anja Peskova.

Elle se distingue également dans la musique contemporaine en ayant participé à une création de la compositrice japonaise Ezko Kikoutchi, et un masterclasse du compositeur Klaus Hubert. Récemment, elle a interprété la célèbre « Sequenza III » de Luciano Berio, sous les conseils de la soprano Luisa Castellani.

Carole Rey affectionne particulièrement le répertoire du Lied et de la mélodie qu’elle approfondit auprès d’Eric Tapie, Brigitte Wohlfarth et Thomas Herbut. Elle se produit actuellement en récital en Suisse, en France, en Italie et en Belgique.                                                                             

 

   Marina Viotti, mezzo-soprano

 

Marina Viotti, mezzo-soprano « Une personnalité dans le plein sens du terme, une artiste jusqu’au bout des ongles, qui n’hésite pas à faire cohabiter des univers a priori totalement étrangers » (Magazine Nuances) Après son diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au metal et après de hautes études littéraire (hypokhâgnes) part finalement s’installer à Vienne pour commencer le chant lyrique auprès de Heidi Brunner en 2011. Elle intègre les chœurs Singverein et Gustav Mahler puis l’extra-chœur de l’Opéra de Vienne.

Marina fait sa première apparition soliste dans La petite messe solennelle (Rossini) puis avec le rôle de La Récitante dans La damoiselle élue à Milan et à Turin, sous la direction de Bertrand de Billy. En 2013, elle entre en Master dans la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU où elle obtient des rôles dans L’enfant et les sortilèges (Ravel), Turn of the Screw (Britten), Duke Ellington et Le Roi David (Honegger).

Lauréate de plusieurs concours et bourses (Migros, Mosetti, Weltner), elle gagne le Premier Prix et le Prix des musiciens au concours international de chant de Mâcon en 2014, et le Prix international du Belcanto au festival Rossini in Wildbad (De) en 2015. Elle chante la partie d’alto solo dans plusieurs concerts en 2014-2015 : Les Motets de Bach, Les Sept Paroles du Christ (Haydn), La Messe en UT et les Kindertotenlieder (Mahler) avec l’OCL, Der Rose Pilgerfahrt (Schumann), La petite messe solennelle (Rossini), Le Requiem de Verdi, El amor Brujo (De Falla) avec l’Ochestre de la Suisse Italienne. Elle est l’invitée de nombreux festivals (Solothurn Classics, Lavaux Classics, Label Suisse) avec les récital “De Bach à Piaf, chansons d’amour” et “Love has no borders” (duo piano-voix). Avec l’opéra de Lausanne, Marina obtient ses premiers rôles en tant que Troisième Dame (La flûte enchantée), Mère/Tasse/Libellule (L’enfant et les sortilèges), Marchande de journaux (Mamelles de Tiresias) et Marthe (Faust) en 2015-2016.

Elle fait ses débuts dans un rôle-titre avec Isabella (L’italiana in Algeri) au festival de Wildbad (De) en Juillet 2015, et recevra un bel accueil de la presse : « Une Isabella naturelle, sans prétention, toujours en finesse, élégance et largesse, avec des graves moelleux et sensuels et des aigus explosifs » (Der Neuer Marker), «…une exacte musicalité, qualité principale d’une interprétation où la vis comica est toujours accompagnée d’une grâce délicieuse » (Forum Opera). A venir d’ici Janvier 2017: Maddalena dans Rigoletto (Verdi) et Isabella (L’italienne à Alger) à l’opéra de Luzerne, Rosette dans Manon (Massenet) Au Grand Théâtre de Genève, ainsi que plusieurs oratorio et concerts.

 

 

 

 

                                                                                                                 

    Gergely Németi, ténor

FORMATION: 10/2000 - 07/2004 BA DIPLÔME IN MUSIQUE - CHANT , LIED-ORATORIUM  Musik Akademie Cluj Napoca , Universität Oradea , Romania 1994 - 1998 FORMATION CANTOR ET ORGANISTE , BACCALAURÉAT  Gróf Majláth Gusztáv Károly Teológiai Líceum , Alba Iulia , Romania 2007 BOURSIER - CARDIFF INTERNATIONAL ACADEMY OF VOICE,PROFESSOR CBE DENNIS O’NEILL 

2004 - 2007 BOURSIER - CEE MUSIKTHEATER WIEN 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2016 - P
aztheater Kaisersalutern 
2013 - Staatstheater Kassel 
2012 - Spring Festival Tokyo , Opera Nomori 
2012 - 2017 Württembergische Staatstheater Stuttgart
2011 - Oper Zürich 2010 - Wiener Volksoper 
2008 - 2012 Wiener Staatsoper 
2005 - Opera Nationala Bucuresti 
2000 - 2007 Opera Nationala Romana Timisoara, Romania  
1998 - 2000 Minoriten Kirche Arad , Romania - Organist, Kantor , Chorleitung   

EXPÉRIENCE DE LA SCÉNE: DEPUIS 03/2012 WÜRTTEMBERGISCHE STAATSTHEATER STUTTGART  Vincenzo Bellini : La Sonnambula - Elvino , Alban Berg : Wozzeck - Andres , Gluck : Iphygenie en Aulide - Achilles , Leoš Janáček : Jenufa - Števa Burja , W.A.Mozart : Cosi fan tutte - Ferrando , Don Giovanni - Don Ottavio , Die Zauberflöte - Tamino , Richard Strauss : Der Rosenkavalier - Der Sänger , Salome - Narraboth , Giuseppe Verdi : Falstaff - Fenton , Nabucco - Ismaele  

2016 PFALZTHEATER KAISERSLAUTERN W.A.Mozart : Idomeneo - Idomeneo 

2013 STAATSTHEATER KASSEL Johan Strauss : Die Fledermaus - Alfred 

2012 SPRING FESTIVAL TOKYO , OPERA NOMORI  Richard Wagner : Tannhäuser - Walther von der Vogelweide 
2011 OPER ZÜRICH  Gaetano Donizetti : Anna Bolena - Lord Riccardo Percy 
2010 WIENER VOLKSOPER  W.A.Mozart : Die Zauber
öte - Tamino 

2008 - 2012 WIENER STAATSOPER: Gaetano Donizetti : L’elisir d’amore - Nemorino , Lucia di Lammermour - Arturo , Gounod : Romeo et Juliette - Tybalt , Leoš Janáček :Katja Kavanowa - Kudrijas , Z Mrtvého Domu - Aljeja , Leoncavallo : I Pagliacci - Beppe/Arlechino , W.A.Mozart : Le Nozze di Figaro : Basilio/Curzio , Die Zauberöte - Tamino , Nino Rota : Aladdin ( Kinderoper ) - Aladdin , Johann Strauss : Die Fledermaus - Alfred , Richard Wagner : Die Feen ( Kindernoper ) - Arindal , Der Fliegende Holländer - Der Steuermann Dalands , Rheingold - Froh , Tannhäuser - Walther von der Vogelweide , Tristan und Isolde - Stimme des Seemans 

2000 - 2006 OPERA ROMANA NATIONALA TIMISOARA: Gaetano Donizetti : L’elisir d’amore - Nemorino , Don Pasquale - Ernesto , Emmerich Kálmán : Die Czardasfürstin - Edwin , Franz Lehár : Das Land des Lächelns - Prinz Sou Chou , Die Lustige Witwe - Camille de Rosillon , De Pauw : Bellida - Lorenzo , Puccini : Turandot - Pang , Sutter,eister : Le Roi Béranger - Der Arzt 

2005 OPERA NATIONALA BUCURESTI: W.A.Mozart : Le Nozze di Figaro - Basilio/Curzio 

2000 OPERA NATIONALA ROMANA CLUJ NAPOCA: Domenico Cimarosa : Il Matrimonio Segreto - Paolino 

 

CONCERT RÉPERTOIRE: St.Michaelis Kirche Eutin 2016 , Verdi -Requiem  Oper Stuttgart 2016, 5 Liedkonzert - Russische Groteske  Musikverein Wien 2010 , Adventkonzert der Freunde der Wiener Staatsoper ,  Theater an der Wien  2009 , Beethoven Akademie Konzert , Fantasie für Klavier , Chor und Orchester in c-moll op.80 Welsh Millennium Centre Cardiff 2007 , Tribute to Dennis O’Neill Cardiff 2007 , Rossini - Petitte Messe Solenelle Timisoara Philarmonic Orchestra 2003 - 2006 , Beethoven - IX Symphonie , Schumann - Das Paradies und Peri  Tournée in Niederlande , Belgium , Ungarn , Deutschland , Italien , Wales , Norden Irland

 

COMPÉTITION  ET MASTERCLASS: International Vocal Contest Traian Graozavescu , 4th edition , Mai 2002 , Lugoj , Romania

Special Prize Corneliu Murgu , Special Prize of Romanian Opera House Cluj Napoca , Special Prize of Deutsche Bank , Special Prize of the Triade Foundation. 

 

International Vocal Contest Traian Grozavescu , 5th edition , Mai 2004 , Lugoj , Romania  

 

III. preis , Special prize Ionel Pantea 

 

2007 Masterclassen mit : Sherill Milnes , Dame Anne Murray , KS.Bernd Weikl , CBE.Dennis O’Neill , John Fisher , Jane Eaglen , KS.Ileana Cotrubas , Robert Stapleton , Carol Vaness , Dame Kiri te Kanawa 

 

2004 - 2007 Stipendiant CEE Musiktheater Wien 

2006 Masterclass mit KS.Bernd Weikl 

2005 Masterclass mit KS.Ileana Cotrubas

 

Collaboration avec : Zubin Mehta , Marco Armiliato , Donald Runnicles , Leif Segerstram , Stefan Soltesz , Adam Fischer , Asher Fisch , Ivor Bolton , Franz Welser Möst , Betrand de Billy , Massimo Zanetti , Sylvain Cambreling , Giuliano Carella , Christian Thielemann ,  Uwe Sandner 

   Stephan Imboden, basse

Stephan Imboden débute sa formation musicale à 7 ans auprès de la Schola des Petits Chanteurs de Sion. Après des études de piano et de hautbois, il poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Juliette Bise où il obtient un diplôme d'enseignement ainsi qu'un 1er prix de virtuosité avec félicitations du jury. Il complète sa formation à l'Opéra de Lyon puis se perfectionne dans la musique baroque française à Versailles.

 

Son expérience musicale et scénique s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Stephan Imboden est appelé comme soliste pour de nombreux concerts et opéras en Suisse, en Europe et au Japon par des chefs réputés tels que : Antonello Allemandi, Philippe Bender, Michel Corboz, Jesus Lopez-Cobos, Gabriel Garrido, Martin Gester, René Jacobs, Armin Jordan, Louis Langrée, Jean-Claude Malgloire, John Nelson, Andrew Parrott, Jersy Semkow, Joël Suhubiette, Arie van Beek, Tibor Varga, Christian Zacharias.

 

Stephan Imboden est membre des ensembles vocaux français Vox Cantoris et Scandicus spécialisés dans la musique ancienne. Cette année, il participera aux Jeux du Castrum à Yverdon et chantera dans les Lilles du Roi Lear,  inspiré de la pièce de Shakespeare, au Théâtre de l’Arsenic et au Théâtre de St-Gervais à Genève.

A son répertoire figurent les grandes œuvres d'oratorio telles que les Passions de J.S. Bach, le Requiem de W.A. Mozart et de G. Verdi, la Création de J. Haydn. A l’opéra, il interprète les rôles de basse tels que Sarastro dans la Flûte Enchantée de W.A. Mozart, Créon dans Médée de M.A. Charpentier, Philippe II dans Don Carlos de G. Verdi.

A son actif figurent plusieurs enregistrements radio et TV ainsi qu'une discographie comprenant des oeuvres de Bach, Bassani (Diapason d'Or), Brahms, Carissimi, Cazzati, Charpentier, Monteverdi, Mozart, Pendelton, Rameau, Saint-Saens et Stravinsky.  

 

 

 

 

 

 

 

    Atena Carte, piano, Alexandru Patrascu, violon

 

Atena Carte est née à Timisoara (Roumanie). Après son baccalauréat, elle est admise à l’Académie de musique de Timisoara d’où elle sort 5 ans plus tard, munie d’une licence universitaire. Elle participe à diverses master-classes internationales de piano et de musique de chambre notamment avec  Jean-François Antonioli, Jacques Saint-Yves, Axel Bauni, François-René Duchâble.

Après l’obtention d’un diplôme de concert avec les félicitations du jury en 2002, elle reçoit également le diplôme de soliste avec les félicitations du jury au Conservatoire de Lausanne,en 2004, classe de Jean-François Antonioli.

 Entre 2000 et 2002 elle est boursière de la Confédération Suisse et dans la même année 2002 elle reçoit le prix de la société Paderewski pour l’activité musicale.

Entre 2005 et 2007 elle poursuit une formation de  musique de chambre à la " Musikhochschule Zürich-Winterthur" dans la classe de Ulrich Koella et obtient le diplôme de concert en février 2007.

Avec le groupe " Triade" elle enregistre deux disques consacrés à la musique d'Astor Piazzolla: " Maria de Buenos Aires" et " Tangos", ainsi qu’un cd consacré à la musique française pour violon et piano avec la violoniste Rachel Kolly.

Titulaire de 9 prix nationaux et internationaux, elle donne des récitals solo ou de musique de chambre et des concerts avec l’orchestre  dans de nombreux pays (Roumanie, Serbie, Moldavie, Italie, Suisse, Suède, Allemagne, Danemark, Angleterre, France, Espagne, République Tchèque, Etats-Unis).

Elle est invitee à plusieurs reprises aux festivals “Musique en Ecrins” (France) et St. Prex Festival (Suisse)

ou encore au Festival Oravita en Roumanie ou elle a donné également un master-class de piano.

En octobre 2011, Atena Carte joue à Carnegie Hall à New York avec l’ensemble Altaïr.

Depuis mars 2007 elle travaille à la " Musikhochschule" Zürich-Winterthur comme accompagnatrice des classes professionnelles et comme professeur de piano à l’Ecole Sociale de Musique ” à Lausanne.

 

Né à Timisoara, Roumanie. Il commence le violon à l'âge de six ans, au Lycée de Musique "Ion Vidu" de sa ville natale. Après le diplôme de baccalauréat, 1988, il continue ses études à l'Université de Musique et obtient son diplôme en 1995. Encore du temps de ses études il est engagé à l'orchestre philharmonique "Banatul" ou il reste pendant 12 ans.

Ensuite, en 2001 il s’installe en Suisse et se perfectionne au sein du conservatoire de Neuchâtel dans les classes de Jan Dobrzelewski et Anne Bauer. En 2003 il obtient un diplôme de perfectionnement et en 2005 un diplôme de virtuosité avec distinction.

Alexandru Patrascu donne des concerts de musique de chambre en Suisse et à l'étranger.

Il est invite aux festivals comme “Musique en Ecrins” (France) ou St.Prex Festival (Suisse).

Actuellement il est titulaire au Sinfonietta de Lausanne, à l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel et collabore avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Genève, Kammerorchester Thun et Aargauer Symphonie Orchester.

Sa passion pour la musique baroque fait qu'il est beaucoup invité  jouer dans des orchestres ou groupes de musique de chambre avec des instruments de l'époque.  

Depuis 2001 il commence les recherches sur la musique populaire roumaine et notamment sur le cymbalum, un des instruments les plus utilisés dans le folklore roumain.

 

 

 

 

    

 

 

 

 

haut de page

 

Pour un renseignement :  Web master                                  Dernière modification: 07/02/17